Nuit Blanche > Nadia Lichtig > Hotêl de Ville 20h45 et 22h30> salon de Guise
Nadia Lichtig élabore une œuvre complète aussi bien dans la multitude des médiums qu'elle utilise que dans les différentes formes de monstration qu'elle choisit, ou encore dans les nombreuses collaborations qu'elle génère. Son approche est avant tout plastique, mais elle porte aussi un vif intérêt à la scène, et à son aspect performatif, à l'expérience et à l'échange immédiat avec le public. Dans son travail elle questionne les rapports entre son et image, le rôle de l'auditeur/spectateur, ainsi que le contexte de diffusion des œuvres.
Pour la nuit blanche à Metz Nadia Lichtig invitée par l'association Octave Cowbell présente deux projets, tous deux en collaborations :
« Skrietch » est un projet entamé lors de mon séjour à Lindre –Basse dans le cadre de ma résidence à la Synagoge de Delme, suite à la rencontre avec Yves Botz, membre des « Dustbreeders »., groupe messin noise phare des années 90 (1988 - 2005). Nous créons un évènement sonore improvisé au cours duquel Yves produit des sons à partir de mange-disques qu'il travaille au corps pendant que j'enregistre mes propres cris, que je sample et rediffuse. La performance dure environ 7 min.
« Falseparklocation » est en projet en commun avec le compositeur Christian Bouyjou. Nous interprétons des chansons electro-pop minimales et souvent intimistes. Ce projet existe depuis 2005 et comprend, outre des morceaux musicaux, une collection des collages dont sont issus directement ou indirectement les textes. Ils accompagnent les concerts, projetés et manipulés en direct. Ces lives ont une durée d'environ 40 min. Un disque-livre du projet sera édité sur le label parisien Dokidoki, avec le soutien de la Synagoge de Delme, en février 2009.
http://nadia.lichtig.free.fr
http://falseparklocation.free.fr
|
|